Brulau: Ecole doctorale francophone en études de genre
Le Brulau offre des ressources (épistémologiques, théoriques, méthodologiques) pour aider à mener des recherches sur les questions de genre
← Back to courses- CIVIS focus area
- Society, culture, heritage
- Open to
-
- Phd
- Field of studies
-
- Art, Design and Media
- Environment & Agriculture
- Law
- Medicine and Health
- Social Science and humanities
- Tipo
-
- Blended Intensive Programmes (BIP)
- Course dates
- 24 February - 4 July 2025
Le BruLau est une école d'été internationale francophone de recherche en études de genre. Elle est organisée depuis 2018 par le Centre de recherche interdisciplinaire sur le genre, l'égalité et la sexualité (STRIGES) de l'ULB et le Centre d'études de genre (CEG) de l'UNIL. En 2025, l'événement est organisé par 4 universités de l'alliance CIVIS (AMU, ULB, UNIL, U. Bucarest).
Main topics addressed
Les thématiques retenues cette année sont :
- Genre en migration: reconfigurations et vulnérabilités
- Performances Queer
- Dis-moi ce que tu manges… ce que le genre fait à l’alimentation
- Aux racines du mâl(e) - le continuum des violences masculines faites aux femmes
Learning outcomes
- développer ses connaissances en études de genre;
- acquérir des connaissances sur les thématiques abordées dans l’école BruLau en relation avec ses propres intérêts de recherche;
- etre en mesure de mieux maîtriser les outils théoriques, épistémologiques et méthodologiques pour traiter la dimension du genre dans sa propre recherche;
- développer des compétences transversales nécessaires aux métiers de la recherche (stratégie de publication, recherche collaborative, valorisation des résultats etc.);
- développer ses possibilités d’inscription, à moyen ou long terme, dans les réseaux internationaux de recherche en études de genre.
Dates: 24 February - 4 July 2025 | Total workload: 150 hours |
Format: Blended | ECTS: 6* |
Locations: Aix-Marseille, France | Language: French (C1) |
Contact: brulau2025@univ-amu.fr |
*Recognition of ECTS depends on your home university.
Physical mobility
Le cours aura lieu à Aix-Marseille, du 2 au 6 juin 2025. Il consistera en:
- grandes conférences qui visent à faire le point sur les thématiques retenues en faisant dialoguer les interventions de deux à trois mentores dans un format de table-ronde (3h);
- ateliers du genre qui visent à discuter des textes soumis préalablement par les étudiantes (chapitre de thèse, brouillon d’article etc.) par des mentores soigneusement choisies en fonction de leur discipline/ objet/ méthode/ terrain (1h30). Les étudiantes doivent choisir les ateliers auxquels iels souhaitent participer et s’engager à lire les papiers correspondants;
- ateliers méthodologiques ou sessions professionnelles qui visent à l’approfondissement de réflexions méthodologique (éthique, restitution, réflexivité, etc.) ou de compétences pratiques au métier de la recherche - stratégie de publication, recherche collaborative, valorisation des résultats, recherche d’emploi etc. (1h30);
- tête-à-tête qui favorisent la rencontre et le coaching entre mentores et étudiantes sous une formule de speed dating (1h, c’est-à-dire 4x15’).
Virtual part
La partie virtuelle se déroulera entre le 24 février et le 4 juillet 2025 et se compose des:
- Un atelier de préparation à l'école doctorale avec les mentores d'AMU et les étudiantes. Une ½ journée en Février 2025
- Une session de suivi et d'évaluation au cours de laquelle les étudiantes évalueront la contribution de l'école BruLau à l'avancement de leur recherche ou de leur projet professionnel. Une ½ journée en Juillet 2025.
Requirements
Ce cours est ouvert aux doctorants des universités membres de CIVIS. Etre inscrite en thèse quelle que soit l’année d‘inscription et la discipline et etre attaché·e à la dimension du genre dans sa propre recherche.
- communication orale de sa recherche,
- capacité de synthèse,
- participation à débat contradictoire,
- critique constructive et bienveillante des travaux présentés.
NB: Visiting Students - Erasmus Funding Eligibility
To be eligible for your selected CIVIS programme, you must be a fully enrolled student at your CIVIS home university at the time you will be undertaking the programme. Click here to learn more about the eligibility criteria.
Students from CIVIS’ strategic partner universities in Africa cannot apply for participation in this course.
Application process
Envoyez votre candidature en remplissant le formulaire de candidature en ligne avant le 31 octobre 2024. N'oubliez pas d'inclure également:
- CV
- Lettre de motivation
- Aperçu des projets de recherche
Tous les documents doivent être rédigés en français.
L'école doctorale est ouverte à toutes les disciplines, mais la perspective de genre doit être au cœur de la recherche doctorale. Cette recherche doit également s'inscrire dans les thématiques annuelles de l'école et faire preuve d'un degré approprié de problématisation et de construction de l'objet de recherche. Les candidat·es doivent être en mesure de présenter et de discuter leurs travaux en français.
Assessment
Participation à toutes les conférences et à tous les ateliers.
Ateliers sur le genre: soumission d'un texte d'au moins 10 pages relatif à la recherche personnelle (chapitre de thèse, article en préparation, etc.) avant la mobilité physique. Le texte soumis est présenté et discuté collectivement lors des ateliers sur le genre par des mentores.
Blended Intensive Programme
This CIVIS course is a Blended Intensive Programme (BIP): a new format of Erasmus+ mobility which combines online teaching with a short trip to another campus to learn alongside students and professors across Europe. Click here to learn more about CIVIS BIPs.
GDPR Consent
The CIVIS alliance and its member universities will treat the information you provide with respect. Please refer to our privacy policy for more information on our privacy practices. By applying to this course you agree that we may process your information in accordance with these terms.
L’Ecole Brulau est encadrée par plusieurs membres des universités partenaires ainsi que par des chercheurs et chercheuses spécialisées sur les thèmes retenus. Iels participeront aux conférences thématiques, aux différents ateliers et aux tête-à-tête.